Sentido

scénographie et lumière
esquisse sentido - espace.png

Un spectacle de la Cie Matière et Mémoire et Aminti Association

danse et musique - forme hybride entre spectacle et performance in situ

Une pièce pensée à la fois pour l'intérieur (théâtre, galerie, musée, école..) et l'extérieur (jardin, cloitre, préau...)

Chorégraphie et direction artistique : Édith Demoget
Interprètes danse : Karen Carvajal et Nolwenn Le Bévillon
Interprète musique et chant : Chloé Chaubernard

Scénographie et lumières : Auriane Durand

Régisseur :  Brice Helbert

2022 - en cours de création 

Avec Sentido, les artistes plongent le public dans un voyage chorégraphique, immersif, sensoriel et sonore où mythes et réalités s’entremêlent.

Sur scène, en intérieur ou en extérieur on plante le décor : Une scénographie circulaire, le public est installé dans des transats et un trio d’interprètes est sur scène.

Dans un premier temps, la musicienne et chanteuse ainsi que les danseurs, transportent le public dans un voyage sonore au travers des éléments (mer, vent, feu…), la nature s’invite et envahit les espaces et les imaginaires.

Puis accompagnée de ses instruments traditionnels, (gong, tambours …) de sa voix et de ses samples, l’artiste musicienne boucle, joue et chante en direct. Elle explore un univers personnel mêlé de chant intuitif, d’électro et de boucles minimalistes.

Les danseurs sur le fil, se découvrent, se reconnaissent, s’entraident. Ils créent ensemble une danse répétitive presque hypnotique où se mêlent courses et élans, chutes et portés, contacts et séparations. Ces deux êtres au travers du mouvement nous livrent leurs tentatives pour entrer en résistance dans un environnement en perpétuel changement.

Sentido est une forme hybride entre spectacle et performance in situ. Le dispositif scénographique circulaire a plusieurs jauges possibles, et peut accueillir au minimum une trentaine de personnes. Sentido a pour vocation d’être répétée plusieurs fois dans une même journée pour pouvoir accueillir un nombre élevé de spectateur.ice.s.

Cette scénographie singulière est composée d’un ruban led néon lumineux qui épouse la forme du cercle délimitant l’espace du jeu et l’espace du public. Les spectateur.ice.s sont installé.e.s sur des transats. Ils disposent d’un bandeau pour les yeux durant la première partie de la performance qu’ils enlèvent pour la seconde. La musicienne et ses instruments sont également inclus dans le dispositif. Cette installation « nomade » a pour vocation de pouvoir rencontrer tous les publics et d’être présentée dans des espaces divers tels que les festivals en extérieur, les lieux naturels (forêts, champs etc), les jardins, les musées, les galeries, les plateaux de théâtre, les écoles, les préaux, les cloîtres etc.