Qui suis je ?

Auriane Durand est née en Vendée entre champs de blé, forêt de Mervent et océan.

 

Lors de ses études, elle vogue entre arts appliqués et beaux-arts, à la recherche d’un équilibre, entre expression libre et technicité.

Elle a obtenu un BTS Design d’Espace à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré où elle se sensibilise à la scénographie, et un Diplôme National d’Arts Plastiques à l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne. Son attrait pour le comportement de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, se développe lors de ses études devenant ainsi un outil fondamental dans ses créations. Auriane se spécialise par la suite avec un master DPEA Scénographe à l’école d’architecture de Nantes en option lumière afin de se consacrer aux domaines du spectacle vivant, de l’exposition et du cinéma.

 

Auriane Durand crée des univers, des espaces sensibles qui expriment une histoire ; qu‘elle soit un texte, une danse ou un contenu muséographique.

La scénographie et la lumière sont pour Auriane des outils complémentaires qui rendent perceptible cet ailleurs. De cette rencontre entre un public et un texte, le lieu est une autre ligne de lecture à décrypter avec justesse pour faire émerger l’espace des possibles. Expérimenté, habité par les corps, il dessine circulation, rythme et active des sensations.

En parallèle de ses études, Auriane crée des scénographies pour le conte musical Pierrot, enfant de la nuit, le festival Couleurs Malgaches, l’exposition Architectures Habitées, et conçoit les lumières et la scénographie du spectacle de fin d’études Penthésilée et de l’exposition Terra incognita. Elle imagine pour des courts métrages des décors de Stalker et les lumières de Rien d’autre que des cafés crème.

Par la suite, elle monte en 2018 un collectif de scénographes plasticiens 3 Heures du Soir avec Pauline Bodinier et Tristan Ortlieb. Ensemble, ils créent D’encre est la Nuit, une installation dans les tramways sur le thème de la Nuit qui voyagera à la médiathèque Luce Courville et sur les planches du TNT.

Elle collabore avec le décorateur Benjamin Mornet en tant qu’assistante décoratrice pour les courts métrages Vint la vague et Tomatic.

En 2019, Auriane réalise la scénographie du spectacle In medias res, écrit et mis scène par Iokanaan et gère la régie vidéo mapping et son. Elle assure la régie lumière et son pour le spectacle d’Arnaud Demanche Blanc et Hétéro au festival d’Avignon. Elle participe à la tournée du Syndrome du Playmobil de l'humoriste Elodie Poux en tant que régisseuse plateau. Elle collabore à la lumière du spectacle de Pole dance Voyage avec le temps de Marie Gatinaud. Ponctuellement, elle travaille en montage de décors et plan feux au Grand T et à l’opéra Graslin.

En 2020, elle rejoint l’équipe de la compagnie In Vitro pour la création lumière du spectacle Les

poupées de Marine Mane.

 

En parallèle de son travail en scénographie et lumière, Auriane réalise depuis 2009 des couvertures et maquettes de livres pour des maisons d’éditions. Ses créations sont des infographies conçues pour exprimer l’univers de l’histoire et le genre du livre. Elle collabore notamment pour les maisons d’éditions Ella et Au loup, et a créé des couvertures pour les auteurs Eloïse Averty, Véronique Blandin, Gaëlle Charrier-Bretagne, Dominique Durand, Mathilde Foisy, Marcel Grelet, Sandrine Guinot, Roger Judenne, Joëlle Lafaye, Gérard Leray, Amélie Louis, Liliane Malenfant, Carole Manceau, Christian Montaignac, Anne de Pasquale, Jean-Pierre Portevin, Patrick Taisne Nguyên et Bernard Thibaud.

 

Curieuse et passionnée, elle est toujours à la recherche

de nouveaux projets, de nouvelles collaborations,

n’hésitez pas à la contacter via ce formulaire

 

CONTACT

auriane.d92@gmail.com

Tel: 06 68 02 77 57

  • LinkedIn Basic Black
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

Vos informations ont bien été envoyées !